AMOU 2 : Des élèves du lycée d’Amou Oblo sensibilisés et dépistés sur la dépanacytose.

Amou-ObloSanté
AMOU 2 : Des élèves du lycée d’Amou Oblo sensibilisés et dépistés sur la dépanacytose.

Des élèves du Lycée d’Amou Oblo dans la commune Amou 2 ont été sensibilisés et dépistés à la drépanocytose le mercredi 24 avril. 


Cette action a été réalisée par le Centre national de recherche et des soins aux drépanocytaires (CNRSD), dans le cadre d’une tournée nationale dans les établissements secondaires, en prélude à la célébration de la journée mondiale de la lutte contre drépanocytose observée chaque 19 juin. L’objectif est de permettre aux apprenants de connaître leur statut hémoglobinaire, afin de pouvoir opérer à la longue, dans le cadre du mariage, le choix de leur partenaire pour éviter de donner naissance à des enfants drépanocytaires..



C'est une rencontre a permis d’entretenir les élèves sur entre autres, les voies de transmission de la drépanocytose, les moyens de préventions et de prises en charges des personnes souffrant de cette pathologie, ainsi que sur l’importance de se dépister avant de se mettre en couple. Cette sensibilisation a été couplée d’une opération gratuite de dépistage des élèves désireux de connaître leur statut.


Le docteur Magnang Hèzouwè, directeur du CNRSD, a fait savoir à l’assistance et surtout aux élèves que la drépanocytose est une maladie héréditaire et soulignée que sous l’effet de l’ignorance et de la célébration des mariages sans vérification du statut des partenaires, plus de 120 millions de personnes sont touchées par cette maladie à travers le monde. Il a exhorté les populations et surtout les jeunes élèves à faire le dépistage avant de se mettre en couple. « Ceci évitera de faire des enfants malades. Car c’est une maladie grave qui provoque des lésions organiques de façon progressive et entraine des complications à court et à long terme, qui affectent la qualité et la durée de vie de la personne qui en souffre », a- t-il relevé. 


16% de la population togolaise, font 4% grave est deépanocytaire, selon les statistiques de la CNRSD, révélées en 2021.



Aimé SOUGLIMAN / Namanya.

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2024 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.