ASSOLI : la soirée culturelle « FESTIBI » édition 2024 organise à Bafilo

AssoliCulture
ASSOLI : la soirée culturelle « FESTIBI » édition 2024 organise à Bafilo

L’ONG « TIBI » basée à Bafilo a organisé le vendredi 26 avril au centre culturel Tibi à Bafilo, la soirée culturelle dénommée FESTIBI édition 2024.


Cet évènement s’est déroulé en présence du directeur régional des Arts et de la Culture de la Kara, Kodema MAANA, des responsables de la mairie de la commune Assoli 1, des chefs traditionnels, des chefs de service, des cadres de la préfecture et un charmant public.


Cet évènement organisé avec l’appui financier du Fonds national de promotion culturelle (FNPC-2023), est une manifestation culturelle de promotion des danses traditionnelles et des artistes de la préfecture d’Assoli et de ses environs. Il vise à permettre à la nouvelle génération de découvrir les danses traditionnelles de différentes localités de la préfecture, de valoriser et de pérenniser la culture Tem dans son ensemble.


Plusieurs groupes de danse traditionnelle ont presté tout au long de cette soirée récréative. Il s’agit des groupes Takaï de Soudou, Kôssoo des filles de Didaourè, Tôra des filles de Koumondè, le groupe Sinadji des Peulhs de Bouladè et de Sombohou, les Tibistes de Bafilo et les artistes en herbes de la préfecture d’Assoli.


Le directeur exécutif de l’ONG TIBI, Bah-Traoré Abdou Razak a indiqué que cette soirée fait suite aux résultats de l’appel à projets du FNPC 2023 fait avec un assouplissement des critères de sorte que la majorité des artistes puissent bénéficier d’un accompagnement financier. Il a témoigné sa reconnaissance au ministère de la Culture et du Tourisme pour cette initiative qui permettra aux artistes et promoteurs culturels togolais de valoriser leur savoir-faire et de faire la promotion de la culture de leur milieu.


Le directeur régional des Arts et de la Culture de la Kara, a relevé l’importance de cet évènement dans le renforcement de l’identité culturelle et de la paix dans la préfecture d’Assoli. Il a félicité l’ONG TIBI pour cet engagement. M. Kodéma a également souligné que cette soirée permettra aux plus jeunes de découvrir des danses du terroir et de se rapprocher de leurs racines.


L’ONG TIBI intervient dans le social, l’éducation, la santé et dans la promotion de la culture à travers la formation et l’encadrement des plus jeunes pour leur épanouissement.


Aimé SOUGLIMAN.

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2024 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.