HAHO: LA CAMPAIGNE DE DISTRIBUTION DES KITS SCOLAIRES LANCÉE À DJÉMÉNI.

HAHOEducation
HAHO: LA CAMPAIGNE DE DISTRIBUTION DES KITS SCOLAIRES LANCÉE À DJÉMÉNI.

Le projet SWEDD+ (Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel) a été lancé ce mardi 09 septembre à Djéméni, dans la préfecture de Haho, avec un financement de 62,5 millions de dollars de la Banque mondiale.


La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Sandra Ablamba JOHNSON secrétaire générale de la Présidence du Conseil, en présence de Marie Chantal UWANYILIGIRA, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.


Le programme repose sur trois axes, dont un consacré à la scolarisation des filles et adolescentes. Il prévoit la distribution de kits scolaires dans environ 800 localités vulnérables pour encourager leur maintien à l’école.


Initialement prévu pour 50 000 bénéficiaires en 2025, le projet a été étendu à 100 000 élèves filles, doublant son ambition dès la première phase.



Sandra Ablamba JOHNSON a souligné l’engagement du Togo pour une éducation de qualité.


« Le Togo investit dans une jeunesse prête à relever les défis de demain. Éduquer les filles améliore la santé maternelle et réduit la mortalité infantile. ».


La Banque mondiale a salué les efforts du Togo. Pour sa part, Marie Chantal UWANYILIGIRA a qualifié SWEDD+ de mécanisme innovant.


« L’éducation est un marathon, pas un sprint. Le Togo, déjà exemplaire, doit poursuivre sur cette voie. ».


En favorisant l’éducation et les compétences des filles, SWEDD+ vise à promouvoir l’autonomisation des femmes et à soutenir le développement socio-économique du Togo, où les femmes sont des actrices clés de l’avenir.


Nouvel Angle / Aimé SOUGLIMAN


Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2025 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.