TOGO: La décentralisation ne fait-elle pas que des heureux ?

LoméSociété
TOGO:  La décentralisation ne fait-elle pas que des heureux ?

Les victimes du déguerpissement sans état d’âme des abords de la lagune de Bè se tournent vers le Mouvement Martin Luther King (MMLK), « la voix des sans-voix » du pasteur Edoh Komi, pour trouver une solution à leur chagrin sans précédent.



En effet, il y a quelques jours, les désormais ex-exploitants de la berge de la lagune de Bè, côté est, située dans la commune du Golfe 1, ont été expulsés à coups de bulldozer par le maire Gomado de la commune du Golfe 1, devenu entre-temps ministre de la 5ᵉ République.



Ces anciens exploitants des abords de la lagune de Bè, autrefois à-tu-et-à-toi avec ces élus de la mairie du Golfe 1, sont devenus persona non grata après une courte période de sommation pour un projet dont beaucoup ignorent les tenants et les aboutissants. On parle cependant de la modernisation des abords de la lagune.



Rappelons que cette initiative de projet, aussi alléchante soit-elle en théorie (dans la bouche), souffrirait d’un manque de documentation, de communication et d’études d’impact environnemental et sociétal approfondies et sincères, sans oublier un plan de dédommagement des anciens occupants. Ces derniers payaient régulièrement leurs indemnités d’occupation auprès de cette même mairie, il y a encore quelques semaines.



Lors du déguerpissement à coups de bulldozers, un des exploitants a fait une crise et s’est retrouvé à l’hôpital après avoir perdu momentanément connaissance. Par ailleurs, les lieux et les biens, non protégés par l’équipe de démolition de la mairie, ont été vandalisés et pillés en plein jour par des bandits des environs. Le lendemain, une personne a été retrouvée morte dans les eaux des lieux déguerpis.


Les victimes se sentent trahies après avoir longtemps rendu de loyaux et nobles services à la communauté, y compris aux élus de l’exécutif et du conseil communal du Golfe 1, aujourd’hui devenus leurs bourreaux.



Elles rappellent que les espaces aujourd’hui réquisitionnés de force, sans aucun aménagement prévu, étaient autrefois des dépotoirs sauvages où se pratiquaient des défécations à l’air libre, des braquages et des vols à main armée parfois avec morts d’hommes.

Les victimes soulignent qu’elles avaient obtenu de manière régulière l’autorisation d’occuper les lieux auprès des autorités administratives il y a plusieurs années. Ensuite, elles y ont investi leur passion, leur temps et leur argent, que ce soit pour créer des espaces culturels et ludiques ou pour développer des projets de vie qui leur permettaient de subvenir aux besoins de leur famille.



C’est pourquoi elles portent à la connaissance du Mouvement Martin Luther King / LA VOIX DES SANS-VOIX, du pasteur Edoh Komi, également maire adjoint de la commune voisine du Golfe 2, leur juste et humble demande de compensation. Elles espèrent que cela ne déplaira pas à leurs anciens frères et amis, nouvellement élus autorités de la commune et désormais détenteurs de la puissance publique.


Propos et photos recueillis auprès des victimes par d'ALMEIDA Amavi Elom, Conseiller Régional Maritime, élu dans la préfecture du Golfe. 

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2025 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.