56 000 Habitants
Le Canton d’Adétikopé précédemment rattaché à la préfecture de ZIO (Tsévié) est devenu la commune d’Agoè-Nyivé6 par la loi n°2017-008 du 29 juin 2017 portant création des Communes, modifiée par la loi n° 2019-001 du 09 janvier 2019 et fait partie intégrante des 13 communes du District Autonome du Grand Lomé (DAGL).
La commune d’Agoè-Nyivé 6 est l’une des communes la plus vaste des communes d’Agoè-Nyivé avec une superficie de 55 Km2.
Située dans la banlieue Nord-Ouest de la ville de Lomé, elle est limitée au Nord par la Préfecture de Zio, à l’Est par la Préfecture de Zio, à l’Ouest par la Préfecture de Zio et au Sud par la commune d’Agoè-Nyivé 4 (Fleuve Zio). Avec une population estimée à 56 000 habitants, la commune reçoit chaque année des nouveaux habitants qui regagnent leur domicile.
On retrouve des deux côtés de la nationale N°1 des villages et des quartiers composant cette Commune. Les populations de cette localité s’identifient par leurs diversités culturelles. Cette commune est composée de douze (12) villages à savoir : Adétikope centre, Adoglove, Anyave, Agoute-kpokpome, Devime, Dzove, Kladzeme, Kpotave, Lomenyokop, Tonoukouti, Tsikplonoukondzi.
M.AGLO John Siabi Koumah élu maire de la commune d’Agoè-Nyivé 6 est accompagné dans l’exercice de sa mission par M. AMANA Pidipatcha, Adjoint au maire ainsi que neuf (9) conseillers municipaux.
Agoe Nyve
S'il vous plaît nous voulons la cartographie de la commune